Comment la veille concurrentielle peut-elle vous aider à améliorer votre marketing



Pourquoi est-il important de connaître ses rivaux?

Le développement d'une veille concurrentielle est particulièrement important lors de la composition d'une stratégie de contenu dans le but d'atteindre la première page du classement de recherche. En étudiant ce que fait la concurrence, il devient possible de déterminer pourquoi leur contenu réussit ou échoue.

Il y a différentes façons de le faire. Visiter leur site Web est un bon début, car il est facile de comprendre pourquoi une personne va bien ou mal. Par exemple, si vous visitez un site concurrent et trouvez des pages avec des chargements lents, vous avez probablement rencontré un problème technique de référencement qui pourrait entraîner un taux de rebond élevé et une baisse du classement de leur site.

En outre, vous pouvez voir la quantité de contenu qu'ils produisent et leur niveau de qualité. Cette évaluation qualitative peut permettre de gagner rapidement en évaluant votre propre stratégie et en examinant ce que vous devez faire et ce qu’il faut éviter.

Outils du commerce


Bien que ce qui précède puisse constituer une évaluation essentiellement qualitative, il existe certainement de nombreuses façons de procéder à une évaluation quantitative. C'est ici que des outils tels que Semrush, Spyfu et Buzzsumo peuvent entrer en examinant des pages Web et en produisant toutes sortes de données utiles.

Par exemple, ces outils peuvent effectuer des recherches de mots clés sur vos concurrents. Ils peuvent indiquer le nombre de mots-clés utilisés par ces entreprises, ceux qui ont réussi à obtenir un classement élevé et un grand nombre d'engagements des utilisateurs, ainsi qu'un suivi de l'évolution des stratégies adoptées.

Par exemple, il peut indiquer qu'une entreprise a augmenté le nombre de mots-clés utilisés, tandis qu'une autre l'a réduit.

En regardant les données pour montrer ce qui a bien fonctionné et où elles se sont révélées insuffisantes, vous pouvez savoir quoi copier et quoi éviter.

Appliquez vos connaissances de manière cohérente


Le meilleur moyen de vous assurer que vous appliquez correctement ce principe consiste à le mettre en œuvre conformément à tous les autres aspects de votre stratégie.

Par exemple, votre stratégie en matière de médias sociaux s'appuierait de la même manière sur les plateformes que vos rivaux pourraient utiliser ou sur leur capacité à relier leurs publications à leurs contenus.

Le second de ces points est très important; si les publications sur les médias sociaux atteignent le bon marché et les orientent également vers le contenu, cela améliore le niveau d'engagement des clients potentiels avec vos nouvelles et vos blogs.

Un autre élément à considérer est le domaine dans lequel vous êtes spécialisé. Un cabinet d’avocats traitant des testaments et des testaments devra se concentrer sur le contact personnel et empreint de compassion, alors qu’un spécialiste des fusions et acquisitions se concentrera davantage sur l’accent mis sur une image professionnelle et qualifiée.

Par conséquent, en termes de veille concurrentielle, il est important de ne pas comparer des pommes avec des oranges. Lors de la création d'un style, il est essentiel que les rédacteurs de contenu juridique considèrent le client de l'acheteur du marché cible et les circonstances dans lesquelles ils peuvent se prévaloir de vos services.

Être innovant


Bien entendu, planifier une stratégie de contenu ne consiste pas uniquement à copier les meilleures pratiques des concurrents et à éviter les erreurs évidentes qu'ils commettent. Faire cela seul, c'est être réactif. Si vous voulez vraiment faire preuve de créativité, commencez à penser à de nouvelles idées que les autres n’ont pas encore proposées.

Par exemple, supposons que votre cabinet d’avocats ait un argument de vente unique que vous pouvez mettre en valeur régulièrement dans votre contenu. Ou bien, il se peut que votre recherche identifie un groupe de personnes qui ne sont pas touchées par votre marketing.

Un exemple de niche dans les deux cas pourrait être un groupe ethnique ou linguistique minoritaire pour lequel vous disposez des connaissances linguistiques et culturelles nécessaires pour mieux servir que vos rivaux.

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